Édition du mardi 11 mars 2008
Municipales: l'environnement, un critère déterminant pour les jeunes électeurs «primo-votants»
Les électeurs primo-votants aux municipales se seraient déterminés majoritairement (86% contre 14%) en fonction des propositions des candidats en matière de protection de lenvironnement et de développement durable, selon un sondage Ifop/MSN réalisé mi-février et rendu public avant le premier tour (1).
Selon cette étude, 63% des primo-votants auraient voté «en fonction des considérations locales», même si 22% entendaient utiliser leur bulletin pour sanctionner le gouvernement, et 15% pour le soutenir.
Sagissant des préférences politiques, près de la moitié (48%) auraient choisi une liste de gauche (34% pour le PS, 8% pour les Verts, 3% pour le PCF, 3% pour lextrême gauche). Les listes UMP sont créditées de 28%, devant celles du MoDem 14% et du FN (5%). Ils sont 5% à opter pour «une autre liste».
Même si 57% se déclaraient «peu» ou «pas du tout» intéressés par la campagne des municipales en cours (contre 43% davis contraires), 62% (contre 38%) envisagaient daller voter au premier tour.
(1) Le sondage a été réalisé du 15 au 25 février par «questionnaire auto-administré en ligne (CAWI)», auprès dun échantillon de 1.000 primo-votants. Inscrits sur les listes électorales et nayant jamais voté aux municipales, ces jeunes électeurs sont extraits dun échantillon national de 1.836 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans (méthode des quotas).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2